Services aux Particuliers

Une solution domotique consiste à associer une série de fonctions automatisées dans un système unique permettant leur gestion et leur co-opération, ainsi que la mise en place de scénarios d'utilisation. Ce système vous permettra de gérer la sécurité de vos biens et personnes, le maintien à domicile ou l'aide aux personnes handicapées, la gestion des ressources, etc.

La possession d'un tel système n'est aujourd'hui plus un gadget réservé à une élite ou à de grosses multinationales : la mise en place de normes communes et les avancées technologiques permettent d'envisager des solutions adaptées à tous types d'environnements à des coûts raisonnables.

Parmi toutes les solutions que nous proposons, voici une description des modules les plus courants dans un système domotique :

Alarmes technique

Les alarmes techniques permettent d'éviter de nombreux accident ménagers tels qu'incendies, inondations, etc. L'équipement des habitations par ce type d'alarme est obligatoire depuis 2012.

Une centrale domotique vous permettra par exemple d'avoir des comptes rendus et alertes en cas de déclenchement par mail, sms, ou tout autre moyen de communication, voire même d'alerter automatiquement la caserne de pompiers la plus proche.

Voici quelles sont les principales alarmes techniques :

  • Détecteur d'inondation
  • Détecteur d'humidité
  • Détecteur de fumée
  • Détecteur de dioxyde
  • Détecteur de gaz

Gestion de l'énergie

En plus de la facette confort d'utilisation des solutions de gestion de l'énergie, les nouvelles normes énergétiques et l'augmentation incessante des coûts du gaz, du fuel et le l'électricité rendent ces solutions non seulement écologiques, mais aussi économiques : un module de gestion de l'énergie est généralement rentabilisé dès la troisième année d'utilisation. Ce genre de solution énergétique est d'ailleurs largement utilisé dans les habitats passifs, très répandus en Allemagne.

Voici quelques exemples d'applications :

Éclairage
Gestion dynamique et optimisation de l'éclairage : allumage/extinction automatique, lampes économiques, ambiances lumineuses, etc.
Température
Le chauffage (et la climatisation) représentent les principales dépenses dans une habitation. Un système intelligent réduira votre consommation tout en améliorant votre confort grâce à une régulation automatique, la gestion et la détection de profils (présence/absence), etc.
Arrosage automatique
Système de gestion de l'arrosage, en fonction de l'humidité de la terre et des prévisions météo.
Suivi des consommations
Une centrale vous permettra une visibilité et une gestion simple de vos sources énergétiques, via des graphiques d'utilisation, des alertes de (sur)consommation, etc.

Multimédia

Les sources de données sont de plus en plus nombreuses dans une maison, c'est pourquoi il est important d'optimiser leur utilisation.

Partage des données
Pour palier aux problèmes de sécurité, de sauvegarde et d'accès, les fonctions de partage des données centraliseront vos données et géreront les sauvegarde automatiques, l'accès à distance, etc, de façon simple et transparente.
Multi-room
Une solution de multi-room consiste à partager vos sources multimédia entre toutes les pièces de la maison. Créer une ambiance musicale, regarder vos photos ou un film, devient un jeu d'enfant, et ce quelque soit la pièce où vous vous trouvez, quelque que soit le support : Pc, PC portable, tablette, smartphone, etc. Vous pouvez également accéder à tous vos films depuis votre télévision, en plus de la TNT et du satellite.
Home cinéma
La réussite d'un home cinéma est la combinaison d'une bonne intégration des équipements de gestion des médias (media center) et du système de diffusion (amplificateur de puissance et enceintes) dans votre pièce. Il est également primordial de disposer un accès aux différents contenus multimédias via une interface conviviale et accessible à toute la famille, comme une simple télécommande multi-fonctions, un smartphone, tablette, ipad, etc.

Sécurité

Une centrale de sécurité intelligente associe les fonctions d'un système d'alarme avec un contrôle actif de toutes les fonctions de votre maison. C'est le moyen de sécurisation le plus efficace, basé sur le mode action/réaction, et est essentiel dans la sécurité de vos biens et personnes.

Voici quelques exemples :

Système d'alarme
Un bon système d'alarme couplé à une simulation efficace de présence (éclairage intérieur et extérieur, volets roulants, etc, en fonction de scénarios prédéfinis) gardera les cambrioleurs à bonne distance de chez vous, et réagira efficacement si jamais ce n'était pas suffisant : sirène, messages de persuasion, contact automatique avec les services de police.
Surveillance des personnes isolées
Pour les personnes vivant seules, une surveillance personnalisée permettra de réagir efficacement en cas d'accident : appel des services hospitalier en cas d'absence de mouvement prolongée, etc.
Contrôle d'accès
Une gestion des accès vous permet de traiter simplement le retour de l'école de vos enfants, la gestion des prestataires, etc. Elle vous permet également l'association d'actions (portail, porte de garage, éclairage, gestion du chauffage, …).

Voix Données & Images

La mise en place d'un câble à courant faible modulable est devenu indispensable dans une maison, afin de répondre aux besoins multimédias de ses occupants. Le câblage VDI vous permet d'affecter de façon dynamique à une prise réseau tout terminal multimédia de la maison (téléphone, tv, ordinateur, etc). Une solution sans fil ou utilisant la technologie CPL est également fiable, surtout pour les zones difficilement accessibles.

Ces câblages vous permettront de communiquer efficacement dans votre maison, sans avoir à élever la voix ou à vous déplacer : un simple visiophone, un micro et des amplis, et vous pourrez vous faire entendre dans toutes les pièces de votre maison.